Si le carnet rouge de Magellan renvoie directement au verzino, qui donna son nom au Brésil. L’Amérique du Sud était couverte d’autres variétés plus stables pour la teinture que celles que l’on faisait venir à grands frais d’Asie ou d’Afrique.
Les nombreux ouvrages sur l’histoire des couleurs insistent sur le fait que, jusqu’à la chimie moderne, ce qui importe c’est la densité, la profondeur et l’éclat de la couleur. Le carnet rouge est une sorte de circumnavigation de la capture de la teinte sur la surface du papier.
Mais il s’agit aussi de nombreuses interrogations à partir de la fabrication de l’exemplaire unique du Livre Rouge de Jung. Je voulais trouver un moyen de revenir sur la manière dont le trait, le contour et la couleur sont données à voir, après le trouble éprouvé dans l’exposition qui a eu lieu, il y a quelques années au Musée Guimet.
A regarder de plus près: “A Londres, les teinturiers jouissaient du droit d’élever des cygnes sur la Tamise, privilège autrefois réservé aux seuls souverains.” in Amy Butler Greenfield, p.28